lettre résiliation assurance habitation

Vous pouvez résilier votre assurance maison à tout moment puisqu’il s’agit d’un contrat. Il vous suffit d’informer votre assureur et de lui donner un préavis raisonnable que vous n’avez plus besoin de ses services. La procédure de résiliation d’une assurance habitation peut prendre quelques semaines, selon la compagnie avec laquelle vous travaillez. Chaque assureur a sa propre procédure de résiliation de l’assurance habitation et cet article explique combien de temps, il faut pour que chaque processus soit achevé. Pour avoir les meilleures chances de résilier votre police dans un délai raisonnable, il est préférable de le faire en personne. Si vous ne pouvez pas vous y rendre directement, vous trouverez sur leur site Web une autre option vous permettant de soumettre cette demande. Toutefois, si la démarche en ligne est votre seule option, veillez à lire attentivement toutes les conditions générales avant de soumettre quoi que ce soit, afin que votre demande soit traitée correctement.

Étape 1 : Envoyez une lettre de résiliation assurance maison

La plupart des polices d’assurance habitation sont des contrats verbaux, ce qui signifie qu’il n’existe pas de contrat officiel ou de document de police. Par conséquent, vous devez envoyer une lettre à votre assureur pour l’informer que vous n’avez plus besoin de ses services. Veillez à inclure votre numéro de police, car il permettra à votre compagnie d’identifier votre police plus facilement. Même si votre assureur vous indiquera très probablement le délai d’envoi d’un courriel pour résilier votre police, il est préférable d’envoyer une lettre. Cela vous permettra de suivre la progression et de vous assurer que votre demande de résiliation a bien été traitée. Si vous envoyez un courriel, le processus d’annulation sera probablement plus long.

lettre résiliation assurance habitation

Étape 2 : Attendez un courriel ou un appel téléphonique de votre assureur pour confirmer la résiliation

Une fois que votre compagnie d’assurance habitation aura traité votre demande d’annulation, elle vous enverra un courriel ou vous appellera pour confirmer que vous n’êtes plus assuré. N’oubliez pas que chaque compagnie a une procédure d’annulation différente. Vous pourrez ne pas être contacté pendant quelques jours. Si vous avez envoyé votre lettre de résiliation par la poste, il peut s’écouler jusqu’à un mois avant que la lettre ne parvienne à votre assureur. Des périodes plus longues peuvent se produire dans certains cas. Une fois qu’elle est parvenue à votre compagnie, il faudra quelques jours pour qu’elle traite votre demande. Si vous avez envoyé la lettre par courrier électronique, quelques heures peuvent suffire pour qu’elle traite votre demande.

Étape 3 : Vérifiez vos relevés bancaires ou de carte de crédit pour vous assurer que vous n’êtes pas encore débité.

Le traitement de votre demande d’annulation peut prendre quelques semaines. Pendant ce temps, votre compagnie d’assurance peut encore vous facturer la couverture. Une fois que votre assureur aura confirmé que vous n’êtes pas assuré, il cessera de vous facturer la police. Quand votre banque ou votre société de carte de crédit traite-t-elle l’annulation ? Les sociétés de cartes de crédit prennent généralement 3 à 5 jours pour traiter votre demande d’annulation. Les cartes bancaires de débit peuvent prendre plus de temps, c’est pourquoi vous devez faire un suivi jusqu’à ce que vous soyez certain que les frais ont cessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *